lundi 12 avril 2021

Les bois du sanctuaire de Piétat. ( n° 1 )

                                              Les bois du sanctuaire de Piétat.

Une boucle sur les hauteurs de Pardies-Piétat petit village Béarnais à proximité de Pau ,se trouve  le site de Notre -Dame de Piétat. Il  offre une vue imprenable sur la chaine des Pyrénées et sur le pays de Nay.

   Sa chapelle du 19e  siècle est  construite à l'emplacement d'une apparition de la vierge, en lieu et place d'une chapelle plus ancienne

détruite lors des guerres de religion.

Depuis sa fondation au 17e  siècle Notre-Dame de Piétat  devint un haut lieu de pèlerinage bien avant Lourdes .


Départ depuis le  chemin de croix. 

Par une belle journée chaude du 25 Mars 2021



Table d'orientation nous avons en toile de fond la chaine des Pyrénées un vue superbe ,mais légèrement voilée par une petite brume.



   Je regarde en arrière



Nous apercevons la chapelle.

 Contrairement à l'habitude nous commençons par descendre.

Nous découvrons des paysages champêtres. Les arbres sont encore dépouillés de leurs feuilles






Elles se sont misent à courir vers nous.

          Les vignes.


Des violettes sauvages un vrai régal des yeux.



                                                                    Reflets

 Merci pour votre visite .

je publie la deuxième partie très bientôt pour vous présenter la chapelle .

Amitié de maenca


 


3 commentaires:

  1. super promenade merci ma grande... quelle belle vue tout de même... gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Cc et Merci pour cette superbe rando du BEARN ...
    Très beau site PIETRAT .
    Bises de ton Amie JO

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Maenca
    C'est inouï le nombre de potos que tu as pu faire le mois dernier, surtout d'avoir trouvé un site en respectant le confinement. Je n'ai pas bien compris l'histoire de la chapelle car je ne vois plus assez pour déchiffrer ce genre de lettres
    Tu nous offres un florilège de magnifique clichés, c'est super.
    J'ai bien aimé la vache avec la cloche, souvenir de mes 25 ans dans le Jura, à Pontarlier...souvenir !
    Je vois que tu es très occupée avec ton petit fils, tu as beaucoup de chance; le men est confiné à 500 km, comme il me manque. Profites bien de ton petit fils, comme tu dis , c'est du bonheur, les blogs attendront que tu sois un peu pus libre.
    Bonne soirée ma douce et gros bisous et des bisous à ton petit bout de chou.
    Méline

    RépondreSupprimer