samedi 9 avril 2022

La Bastide de Nay " Béarn 64 "

 


Le gave de Pau passe à Nay.


Gave de Pau.



Aujourd'hui je vous propose ,Nay commune Française située dans le département des Pyrénées-Atlantiques en région  Nouvelle Aquitaine .

       La bastide de Nay "64" deuxième bastide du Béarn, après celle de Durfort (Assat),

Nay est créée en 1302 après un accord entre la Vicomtesse  de Béarn Marguerite , et la commanderie de Gabas à qui appartenaient les terres...

Ce contrat va lier les deux seigneurs et en fixer 

les droits et les devoirs.

Mes photos sont de l'année dernière "2021"

Chapelle de la maison St Joseph construite par les Abbés Dupont.

" Maison de retraite"




L'église St Vincent. 







Et  son clocher.




Tranquilou au fil des rue







Mosaïque indiquant le Musée du Béret.

 A visiter magnifique et très intéressant. 

J'ai déjà présenté le musée sur mon blog.


L'ancienne usine de meubles Gilbert.




Le long de l'usine




Les jardins le long du gave.





 


A bientôt pour une autre découverte.

Merci pour votre visite.

Bises d'amitié 

maenca 


  

  

4 commentaires:

  1. merci pour cette jolie promenade... en plus je découvre c est un coin que je ne connais pas du tout... gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Une bien jolie découverte de ce coin de France que je ne connais pas.
    Un article bien conçu et agréable à découvrir. Bises de douce fin de journée

    RépondreSupprimer
  3. bonjour Mae
    ce fameux Gave qui peut faire tant de dégâts et qui traverse de belles régions !! j'adore tes photos. Je ne connais pas du tout ces lieux.
    Pour le défi Pâques, non je n'ai pas de photos par contre j'ai fait celui de Cathy et j'ai trouvé 2 photos pour le suivant
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. jolie balade au fil des clichés merci....Je crois que c'est sous le com que je peux m'abonner avec le formulaire case, m'informer j'essaie donc. Amicalement bon dimanche

    RépondreSupprimer