vendredi 10 décembre 2021

Balade le sentier des douaniers.

                           Bonjour à vous tous.

 Saint-Palais Sur / Mer est une ville Balnéaire et une commune du Sud-Ouest de la France située dans le département de la Charente maritime (17)
région nouvelle Aquitaine.

Ayant pris son essor à la fin du 19e siècle, saint Palais s/m est une commune résidentielle de la banlieue de Royan, la deuxième plus grande ville du canton de la Tremblade située à l'embouchure de l'estuaire  de  la Gironde, face à l'océan atlantique sur la côte de beauté ,elle appartient géographiquement aux Royanais et à la presqu'ile d'Arvert.

 Architecture balnéaire de la belle époque. "aux années folles" "Les habitants  Saint Palaisiens et Saint Palaisiennes."


Nous commençons notre balade depuis st Palais s/m.

Le sentier des douaniers passage incontournable, le sentier des douaniers est un chemin piétonnier aménagé le long de la côte, 3,5 kms au départ de la conche du Bureau "plage de St Palais" jusqu'à la grande côte.

On y découvre de très belles villas belle époque .

Des carrelets ces cabanes en pilotis typiques du littoral  atlantique.

             La pointe de St Palais.
              Belles villas.

 La plage appelée "le Bureau".

Mon terrain de jeux lorsque j'étais petite.

On voit en arrière au dessus des arbres le clocher de l'église.   






J'ai toujours connu cet arbre de toute beauté ,nous nous courbons au passage.


 Magnifique villa appelée  Minerve

        Le soleil est rasant les couleurs dorées un régal des yeux par cette très belle journée.


J'ai eu envie de faire une petite fantaisie sur ma photo.

Nous rebroussons chemin la passerelle au niveau de la villa Minerve est très endommagée et interdite au passage. Nous allons donc contourner et revenons au point de départ .Pas grave il y à d'autres petits détours pour y arriver et quel plaisir.. 

                               



Je finis  mon édition il est l'heure d'aller chercher le petit fils au lycée et avec la tempête qui est sur nous en ce moment pas question de le faire attendre. 

Le gave de Pau est très en colère et déborde...Par endroits  chez nous  Béarn vallée d'Ossau inondations et gros dégâts. 

Je vous partage la suite du chemin très bientôt .

Bises d'amitié de  maenca 



   

5 commentaires:

  1. vraiment très joli ce coin et il a su garder un côté ancien et pas trop urbanisé c est super... gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique villas et superbe coin qui te rappelle de bons souvenirs de ton enfance ... J'ai bien aimé !!!! Bisous de JO

    RépondreSupprimer
  3. je découvre, un très bel endroit.
    Merci du partage.
    bon wk

    RépondreSupprimer
  4. petit coucou du dimanche... bisous

    RépondreSupprimer
  5. bonsoir Mae
    retourner dans les lieux de son enfance ça fait du bien, période d'insouciance, période de joie souvent...est-ce que nos jeunes auront de tels souvenirs ??
    bisous

    RépondreSupprimer